Le nouveau règlement EPI sur la sécurité des équipements de protection individuelle (UE) 2016/425, entré en vigueur le 21 avril 2018, s’étend aux champs d’application et aux domaines de responsabilité concernant l’ensemble des équipements portés par une personne pour la protection contre les risques sanitaires. Si nécessaire, l'employeur doit fournir gratuitement à ses employés un EPI raisonnable. De plus, il doit s'assurer que l'EPI est, en permanence, utilisé de façon conforme à sa destination. Depuis la fin de la période transitoire, qui s’est achevée en avril 2019, le nouveau règlement doit impérativement être appliqué. Toutefois, un autre délai s’étend jusqu’au 21 avril 2023; jusqu'à cette date, les produits munis d'une attestation d'examen CE de type valide et d'une autorisation conforme à la directive 89/686/CEE pourront encore être vendus.
Mais, bien entendu, la responsabilité de la santé et de la sécurité au travail ne repose pas entièrement sur les épaules de la direction. Les employés doivent également remplir leurs obligations et utiliser correctement les EPI qui leur sont fournis. En tant que directeur/directrice, vous êtes le/la mieux placé(e) pour donner le bon exemple ainsi que motiver et soutenir vos employés lors de l'introduction et de l'utilisation des EPI.
Naturellement, le nouveau règlement pose également un certain nombre de problèmes d’application: une évaluation préliminaire du poste de travail, la prise en compte des classes de protection requises et une communication transparente entre l'employeur, l'employé et le fournisseur d'EPI ne sont que quelques-uns d'entre eux. Il est donc d'autant plus important que tous ceux qui participent à la mise en œuvre du règlement EPI assument leur propre responsabilité.
Notre check-list EPI gratuite vous indique ce dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez un EPI et ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise.