Comme les mains sont utilisées comme outil de travail dans de nombreuses professions, la peau y est particulièrement exposée à différents risques. Afin d'éviter de manière ciblée les irritations, le dessèchement, les maladies et les blessures, vous devriez, en tant qu'employeur, veiller à une protection complète et judicieuse de la peau de vos employés dans votre entreprise.
Dans cet article, nous examinons les points suivants concernant la protection de la peau :
Les produits de protection cutanée sont généralement appliqués sur les mains avant le début d'une activité, comme nous le connaissons par exemple pour la protection solaire. La protection de la peau veille à ce que certaines substances lors du travail telles que l'eau, les huiles ou les lubrifiants réfrigérants soient moins agressives pour la peau. Ces crèmes, pommades et lotions n'atteignent toutefois pas la performance de protection des gants de protection.
Les gants sont typiquement utilisés lorsque la peau est soumise aux contraintes suivantes :
Un autre thème important de la protection de la peau concerne la protection contre les rayons UV. Ceux-ci endommagent la peau, accélèrent son vieillissement et peuvent même, dans les cas extrêmes, provoquer des cancers de la peau. Les personnes qui travaillent souvent à l'extérieur courent un risque accru. En Suisse, selon la SUVA, environ 1000 personnes sont atteintes chaque année d'un cancer blanc de la peau lié au travail. La mesure la plus efficace contre les rayons UV est de ne pas s'exposer directement au soleil, donc de veiller à l'ombre ou d'adapter les horaires de travail. Si cela n'est pas possible, la peau doit être protégée par des vêtements et/ou des produits de protection solaire tels que des crèmes et des sprays. Le soudage génère également un rayonnement UV dit artificiel (UV-A, -B et -C) qui peut brûler la peau. Il est possible d'y remédier en couvrant les zones exposées (p. ex. le cou, les bras et le visage) ou en les protégeant avec une crème spéciale anti-UV pour la peau.
Gant en nitrile vert |
Sansibal, crème protectrice pour la peau |
Sansibon, crème protectrice pour la peau |
Spray Physio UV 50 |
Gant de qualité supérieure, de qualité alimentaire, sans latex, motif gaufré pour une très bonne préhension sur sol mouillé, excellente résistance à l'abrasion. | Protection contre les substances non hydrosolubles (telles qu'huiles minérales, graisses, huiles de traitement de surface des métaux, solvants organiques, diluants). Hulie en émulsion aqueuse, sans silicone, oléo-résistante. | Protection contre les impuretés et substances à forte adhérence (telles qu' huile usagée, graphite, poussière de métal, suie, colles, vernis, peintures à l'huile, limon, argile). Huile en émulsion aqueuse, sans silicone, facilite le nettoyage de la peau. | Pour protéger la peau contre l’exposition aux UV, protection très élevée de facteur LSF 50+, résistant à l’eau, pour sollicitations particulières, contient de la vitamine E, sans parfum, idéal pour le travail à l’extérieur dans des conditions extrêmes (humidité, chaleur), pour les travaux de soudure, etc. |
Numéro d'article : 520020.00 |
Numéro d'article : 530010.00 |
Numéro d'article : 530020.00 |
Numéro d'article : 530062.00 |
Pour protéger la santé de vos collaborateurs d'une part et pour garantir un travail hygiénique d'autre part, un nettoyage minutieux est indispensable. Cela conduit les employés à se laver intensivement les mains plusieurs fois par jour et, le cas échéant, à les désinfecter - une charge immense pour leur peau. Il est donc important de miser sur des produits de nettoyage aussi doux que possible. Les produits aux propriétés relipidantes sont particulièrement bénéfiques pour la peau.
Toutefois, dans l'industrie, les savons et les produits de nettoyage traditionnels ne suffisent souvent pas. C'est pourquoi, en cas de salissures tenaces, nous misons sur le nettoyage de la peau avec des agents de friction supplémentaires, appelés familièrement "savon de sable". Ces nettoyants pour les mains ne contiennent toutefois plus de sable, mais par exemple de fines particules de différents bois tendres, des billes de cire ou de la farine de noyaux d'olive. Ces minuscules particules solides permettent de détacher plus facilement les salissures et de les éliminer même entre les plis de la peau. La plupart des articles que vous pouvez obtenir chez Stuco AG pour le nettoyage de la peau dans l'industrie sont exempts de solvants et tous exempts de microplastiques, interdits dans l'UE, de sorte qu'ils sont moins agressifs pour la peau et l'environnement.
Ce nettoyage fréquent et intensif de la peau, ainsi que les contraintes liées au poste de travail dans l'industrie, mettent néanmoins les mains des employés à rude épreuve et exigent ensuite un bon soin
Ecosan |
Active Pearls plus |
Topscrub Nature |
Un nettoyant doux, sans savon, sans agents, sans parfum, sans colorant, pH neutre, pour des salissures légères, utilisation particulièrement adaptée dans l'industrie agro-alimantaire. | Nettoyant mains contenant des perles de ricin douces liant les impuretés, combinaison d’agents tensioactifs doux pour la peau, ne contient ni agents de gommage ni solvants, pH neutre. Idéal pour les degrés de salissure moyens à élevés (par exemple, graisses, suie, poussière métallique, etc.) | Nettoyant avec des abrasifs naturels de farine de noyaux d’olives pour les salissures fortes des mains, p.ex. l’huile, la suie, le graphite et la poussière métallique. Parfumé, Sans solvants |
Numéro d'article : 530108.00 |
Numéro d'article : 530126.00 |
Numéro d'article : 530118.00 |
Cura Soft |
Curea soft |
Physioderm Creme |
Crème de soins pour la peau normale et moins stressée pour soutenir la régénération naturelle de la peau après le travail et le nettoyage de la peau. Avec du bisabolol et de l'huile de germe de riz, émulsion sans silicone avec 7% de matières grasses. | Crème de soin pour la peau pénétrant rapidement, légèrement grasse, contenant de l’urée naturelle, de la prêle et du bisabolol de qualité, soin très efficace et durable, favorise la régénération de la peau abîmée. | Crème de soins très efficace pour les peaux extrêmement stressées et très sèches. La crème intensivement nourrissante soigne la peau extrêmement stressée par la profession. La crème augmente la capacité de la peau de sauvegarder l’eau, elle soutient le maintien du film hydrolipidique et elle contribue au lissage de la peau. Si la crème est appliquée régulièrement, elle pourra soutenir la régénération de la peau, aussi en cas d’une dermite d’usure ou d'eczéma. |
Numéro d'article : 530155.00 |
Numéro d'article : 530165.00 |
Numéro d'article : 530150.00 |
Statistiquement, près d'une maladie professionnelle sur six concerne la peau. Dans le secteur industriel, la proportion est encore plus élevée. Lorsqu'on évoque les maladies de la peau, beaucoup de gens pensent "seulement" à des eczémas qui démangent ou à de légères éruptions cutanées. Or, les assureurs-accidents en Suisse enregistrent chaque année entre 300 et 400 cas de maladies professionnelles de la peau qui rendent impossible la poursuite du travail.
Les maladies de peau telles que l'eczéma irritatif ou une dermatose peuvent fortement limiter la qualité de vie des personnes concernées. Si elles ne sont pas détectées et traitées à temps, les dermatoses peuvent prendre une tournure chronique et contraindre les personnes concernées à changer de métier. L'absentéisme qui en résulte perturbe les processus de travail dans l'entreprise et entraîne des coûts et des efforts d'organisation supplémentaires.
Une protection de la peau exemplaire n'est donc pas seulement utile à la santé de vos collaborateurs, elle vous permet également d'éviter des arrêts de travail coûteux, une baisse de la productivité et des frais supplémentaires pour les remplacements en cas de maladie. C'est surtout dans les petites et moyennes entreprises, où la protection de la santé n'est souvent pas réglée de manière optimale, que les employés sont de plus en plus souvent absents en raison de maladies de la peau.Sur le site de la Suva, vous trouverez plus d'informations sur les maladies de la peau d'origine professionnelle. (Lien 1, Lien 2)
Les employeurs sont légalement tenus de veiller à la protection maximale de la santé de leurs collaborateurs. Un plan de protection de la peau informe votre personnel des risques respectifs et indique les produits de protection de la peau, les équipements de protection et les produits de soin à utiliser.
L'élaboration d'un plan de protection de la peau commence donc par la détermination et l'évaluation des risques. L'évaluation professionnelle des risques permet de choisir les produits de protection de la peau et les équipements de protection appropriés. En outre, les collaborateurs doivent être régulièrement informés du contenu du plan de protection de la peau dans le cadre de formations et d'instructions. La sécurité au travail n'est garantie que si chaque collaborateur est conscient des dangers sur le lieu de travail et a assimilé les mesures de protection correspondantes.
Avec Stuco, vous avez un partenaire compétent à vos côtés qui vous aide à élaborer un plan professionnel de protection de la peau.
Depuis de nombreuses années, Stuco aide les entreprises à mettre en œuvre des mesures de protection de la santé et du travail. C'est pourquoi nous sommes également familiarisés avec la protection exemplaire de la peau dans l'industrie. Profitez de notre expertise et contactez-nous par téléphone ou par e-mail si vous avez des questions sur les produits. En outre, nous sommes votre interlocuteur pour de nombreuses autres demandes concernant la sécurité au travail. En plus d'un vaste assortiment pour le nettoyage et protection de la peau dans l'industrie, vous trouverez chez nous des chaussures de sécurité de haute qualité, des chaussures de travail confortables ainsi que des équipements de protection fiables pour presque tous les métiers.
Oui, elles se trouvent dans le LAA (Loi fédérale sur l’assurance-accidents) en liaison avec l'OPA (Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles). Une mise en œuvre conforme à la loi de ces directives est présentée dans les directives de la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail).
Un plan de protection de la peau doit être adapté aux conditions des activités et au lieu de travail. C'est la seule façon de s'assurer que la protection, le nettoyage et les soins de la peau sont parfaitement coordonnés. Nous vous recommandons de vous adresser à des spécialistes pour cette tâche. Stuco se fera un plaisir de vous aider à élaborer un plan individuel de protection de la peau et à choisir les produits appropriés.
"Aussi doux que possible, aussi fort que nécessaire" - c'est le principe de base du choix d'un produit de nettoyage de la peau, afin d'éviter toute agression superflue de la peau. Pour les salissures légères, un produit de nettoyage de la peau classique, comme par exemple Ecosan, Saniklin Soft, ou Stephalen Fresh Foam. Pour les salissures plus tenaces, on a recours à des produits de nettoyage de la peau contenant des éléments qui retiennent la saleté, comme des perles de cire (par ex. Physioderm Active Pearls ou Active Pearls Plus) ou avec des produits abrasifs (par ex. Topscrub Nature). Les produits de nettoyage de la peau à base de solvants ne doivent être utilisés qu'en cas de salissures très fortes ou très tenaces (par ex. laques, résines, colles, peintures ou bitumes). Dans ce cas, nous recommandons Physioderm Rapituff avec des solvants et des agents abrasifs, ou le Physioderm Contra Color en cas de salissures dues à des colorants tels que les encres d'imprimerie.