C’est un fait : dans chaque entreprise, les consignes de prévention des accidents doivent être mises en œuvre. En effet, depuis le 01.01.2000, il s’agit de respecter resp. mettre en œuvre les exigences de la directive CSFT (6508).
L’intitulé concret : « Dans le cadre des obligations générales (art. 3 à 10 OPA et art. 3 à 9 OLT 3), tous les employeurs doivent évaluer les risques qui se présentent dans leur entreprise en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés et prendre les mesures de sécurité nécessaires et des dispositions appropriées selon les règles reconnues de la technique. L’employeur doit contrôler régulièrement les mesures de sécurité prises et les dispositifs de protection mis en place, notamment quand des changements interviennent au sein de l’entreprise. »
Avec une demande de mesures d’une telle ampleur, il se pose rapidement la question de l’avantage comme p. ex. « qu’est-ce que cela va changer ? ». Mais une application systématique de la directive CSFT comporte de nombreux avantages :
- Les journées d’absence de collaborateurs coûtent à l’entreprise 600.00 à 1000.00 CHF. CHAQUE JOUR. Ça se laisse réduise avec succès.
- Éviter la souffrance humaine.
- Honorer durablement les obligations légales vis-à-vis des collaborateurs.
- Éviter les recours en responsabilité civile voire même les conséquences pénales.
- Éviter des hausses des primes d’assurance.
Vous croyez ça a l’air d’être prometteuse? Nous aussi. Et ce qu’il y a de mieux : grâce à l’outil de gestion en ligne asa-control, vous gardez une vue d’ensemble et pouvez facilement et en toute sécurité mettre en œuvre la protection de la Sécurité et de la santé ainsi que les exigences d’hygiène.
En savoir plus d'asa-control
Vous souhaitez appliquer les directives CSFT facilement et en toute sécurité dans votre entreprise? Découvrez la solution de gestion en ligne asa-control et laissez-nous vous guider à travers tous les procédés tout au long de la mise en œuvre de la sécurité au travail - et vous mener au succès grâce à une vue d'ensemble.