avril 2023
Quand au travail, il y a de l’électricité dans l’air I Stuco
Voilà une expérience que nous avons sans doute tous déjà faite : une décharge électrostatique. Nous touchons quelque chose – généralement un radiateur, une poignée de porte ou une rampe d’escalier – et ressentons une sorte de pincement. Mais comment se produit cette charge électrostatique et quel est le rapport avec les chaussures de travail ?
Dans cet article de blog, nous répondons aux questions suivantes :
- Que signifie ESD?
- Comment se produisent une charge et une décharge électrostatique?
- Que signifie une décharge électrostatique au travail ?
- Quel est l’effet de chaussures de travail adaptées ?
- Quelles sont les normes applicables aux chaussures de travail ?
- Où les chaussures ESD sont-elles utilisées ?
- De quoi faut-il également tenir compte ?
- Chaussures ESD de Stuco
Toutes les informations importantes sur l’électrostatique au travail – dans notre fiche pratique :Qu’est-ce que l’électrostatique et comment affecte-t-elle le travail ? Comment les chaussures de travail nous protègent-elles et quelle est la catégorie requise ? Vous trouverez toutes ces informations dans notre fiche pratique ; à classer ou à accrocher ! |
Que signifie ESD ?
ESD est l’abréviation d’« Electro Static Discharge », c’est-à-dire décharge électrostatique.
Comment se produisent une charge et une décharge électrostatique ?
Une charge électrostatique se produit lorsque deux matériaux se chargent électriquement par frottement ou par contact. Par contact ou par frottement, les électrons peuvent passer d’un matériau à l’autre. L’un des matériaux a alors plus d’électrons que de protons et présente donc une charge négative. Le matériau qui a perdu des électrons présente alors une charge positive. Rien qu’en marchant sur une moquette ou un sol en vinyle, nous pouvons accumuler une charge électrostatique avec des tensions dépassant largement les 10 000 volts. Certains matériaux ont plus tendance à se charger que d’autres.
L’humidité de l’air a également une influence sur la formation de charges électrostatiques. Plus l’humidité relative est faible, plus les charges électrostatiques se forment facilement.
Si nous sommes mis à la terre, ce n’est pas un problème. La mise à la terre nous permet d’évacuer la charge électrostatique accumulée dans le sol et de l’équilibrer en permanence. Mais si nous ne sommes pas mis à la terre, p. ex. par des chaussures non conductrices, nous ne pouvons pas compenser la charge électrostatique. La charge s’accumule donc en permanence. Si nous touchons ensuite un objet conducteur mis à la terre, une décharge soudaine se produit. Nous le ressentons à partir d’une tension d’environ 3000 volts.
Que signifie une décharge électrostatique au travail ?
Alors que nous ne ressentons les décharges électrostatiques qu’à partir d’une tension d’environ 3000 volts, des tensions beaucoup plus basses peuvent déjà causer des dommages. Les composants électroniques peuvent se détériorer à des tensions comprises entre 10 et 100 volts. Plus la structure du composant est petite et complexe, plus elle est sensible. Les microprocesseurs en particulier sont donc particulièrement vulnérables aux dommages causés par les décharges électrostatiques.
Alors que les dommages causés aux composants électroniques ne sont dangereux que pour le bon fonctionnement de l’appareil, les décharges électrostatiques peuvent être beaucoup plus dangereuses pour les personnes concernées. Une décharge électrostatique peut provoquer des étincelles. Les gaz et poussières inflammables peuvent s’enflammer sous l’effet de ces étincelles et, dans le pire des cas, provoquer des explosions et des incendies.
Pour ces raisons, il est indispensable de prévenir les décharges électrostatiques au travail.
Particulièrement sensibles : les cartes de circuits imprimés et les microprocesseurs.
|
||
Symbole repérant les objets sensibles aux décharges électrostatiques. Il convient de ne travailler sur de tels objets qu’avec l’équipement de protection ESD approprié. |
Symbole repérant un équipement de protection contre les décharges électrostatiques. Les équipements de protection portant ce symbole peuvent être portés lors de la manipulation d’objets sensibles aux décharges électrostatiques. Outre les chaussures de travail, il existe également d’autres produits de protection ESD. |
Quel est l’effet de chaussures de travail adaptées ?
Les chaussures de travail conductrices et antistatiques assurent la mise à la terre des personnes qui les portent. Elles empêchent la dissipation incontrôlée des décharges électrostatiques. Les charges électrostatiques sont dissipées en permanence dans le sol et ne s’accumulent pas au niveau des personnes. Ainsi, les dégâts au niveau de composants et l’inflammation de gaz sont évités. Les chaussures de travail conductrices ou antistatiques ne protègent donc pas en premier lieu ceux qui les portent, mais les matériaux.
Grâce aux matières adaptées et au traitement adapté, nous nous assurons que nos chaussures ont les bonnes propriétés électriques.
Quelles sont les normes applicables aux chaussures de travail ?
Pour les chaussures de sécurité et de travail conformes à la norme EN ISO 20345/20347, on distingue les chaussures conductrices, antistatiques et isolantes électriques. Ces catégories sont déterminées par la résistance de contact des chaussures.
Les chaussures fabriquées par Stuco sont toutes antistatiques et la plupart d’entre elles sont en outre conformes à la norme ESD.
Les chaussures conductrices (C) présentent une résistance de contact maximale de 100 kΩ. Ces chaussures sont les plus rapides lorsqu’il s’agit de réduire et dissiper les charges électrostatiques. Elles sont utilisées lorsqu’il n’y a pas de risque d’électrocution par des équipements ou des pièces sous tension.
Les chaussures antistatiques (A) ont une résistance de contact comprise entre 100 kΩ et 1000 MΩ. Elles réduisent les charges électrostatiques et les dissipent. Elles sont utilisées lorsque le risque d’électrocution par des appareils ou des pièces sous tension ne peut être exclu.
Les chaussures électriquement isolantes (I) présentent une résistance de contact supérieure à 1000 MΩ. Elles sont utilisées pour protéger le porteur contre les chocs électriques.
Les chaussures ESD conformes à la norme d’essai EN 61340-4-3 ont une résistance de contact comprise entre 100 kΩ et 100 MΩ (résistance du système* selon EN 61340-5-2 max. 35 MΩ). La valeur limite pour les chaussures ESD est donc plus stricte que pour les chaussures antistatiques. Les chaussures ESD ne sont pas utilisées pour protéger les utilisateurs, mais pour protéger le produit. * Résistance du système : résistance de contact d’une personne lorsqu’elle porte les chaussures à étudier.
Par conséquent : Les chaussures ESD sont toujours antistatiques, mais toutes les chaussures antistatiques ne sont pas conformes à la norme ESD.
Où les chaussures ESD sont-elles utilisées ?
Les chaussures ESD sont utilisées partout où l’on travaille avec des appareils électroniques sensibles ou des substances présentant un risque d’incendie. Il s’agit notamment des domaines suivants :
- construction mécanique
- salles blanches
- salles d’opération
- hôpitaux
- laboratoires
- chimie/pharmacie
- aéronautique
- électrotechnique/électronique
...et bien d’autres encore.
De quoi faut-il également tenir compte ?
Pour que la mise à la terre puisse être assurée par la chaussure, il est important que les semelles intérieures n’aient pas un effet isolant. Les propriétés électriques de toutes les semelles intérieures de notre gamme sont indiquées.
Chaussures basses de sécurité ESD
|
Bottines et bottes de sécurité ESD |
Chaussures professionelles sans protection des orteils ESD |
|
||
Toutes les informations importantes sur l’électrostatique au travail – dans notre fiche pratique :Qu’est-ce que l’électrostatique et comment affecte-t-elle le travail ? Comment les chaussures de travail nous protègent-elles et quelle est la catégorie requise ? Vous trouverez toutes ces informations dans notre fiche pratique ; à classer ou à accrocher ! |