En dépit de l’existence de matériaux high-tech modernes, le cuir demeure, même après des siècles d’histoire de la chaussure, l’une des principales matières premières entrant dans la composition des chaussures de sécurité. Le cuir est solide, durable et malgré tout extrêmement flexible. Selon l’utilisation et le profil de sollicitation des chaussures, on opte également pour le cuir adapté. Nous utilisons principalement du cuir fleur, nubuck ou refendu de vachette et de veau.
Découvrez ici les propriétés des différents types de cuir.
Cuir fleur
Le cuir fleur (cuir lisse) est avant tout utilisé en cas de sollicitations élevées. Il est fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau. Lors de la fabrication, sa structure grainée naturelle est conservée, mais elle peut également être modifiée visuellement par gaufrage. Ces cuirs ont une longue durée de vie et sont extrêmement résistants, mais ils ont aussi un prix. |
Cuir Refendu
Contrairement au cuir lisse (cuir fleur), le cuir refendu est fabriqué à partir d’une couche inférieure de la peau. Ces cuirs se distinguent par leur flexibilité et leur respirabilité. Les cuirs refendus peuvent être plus ou moins résistants. C’est pourquoi nous n’utilisons que des cuirs refendus de qualité supérieure résistante qui répondent aux exigences des chaussures de sécurité. |
|
|
Cuir Nappa
Les cuirs nappa sont des cuirs fleur particulièrement souples qui sont tannés pour obtenir une souplesse exceptionnelle. Le cuir nappa est donc très doux et, grâce à sa surface lisse, très agréable à porter. Nous utilisons le cuir nappa principalement comme cuir de doublure ou pour les languettes. |
Cuir Velours
Les cuirs velours sont des cuirs poncés, et donc en quelque sorte des cuirs rugueux. La plupart des cuirs velours sont poncés du côté chair. Le procédé est différent pour le velours fendu, où le cuir est poncé du côté fleur. Les cuirs velours sont particulièrement doux et souples.
|
|
|
Cuir Nubuck
Le cuir nubuck est un cuir très doux, presque velouté au toucher. Il est fabriqué à partir de cuir fleur dont la surface (côté fleur) est poncée. Le cuir nubuck est donc en quelque sorte un cuir rugueux. Le ponçage fait perdre au cuir nubuck une partie de sa résistance, mais il devient plus souple et plus agréable à porter. |
|
|
|
Peau d’agneau : provient de moutons âgés d’un an maximum. Contrairement au cuir, les poils (pelage) du côté fleur ne sont pas enlevés. La peau d’agneau est particulièrement chaude et assure un bon climat dans la chaussure. Étant donné qu’il est difficile et coûteux de se procurer des peaux d’agneau de qualité, on ne les trouve plus que rarement dans les vêtements d’hiver et les chaussures d’hiver. La peau d’agneau a un effet antibactérien et est très douce pour la peau. Grâce à la structure en écailles de la surface, les fibres de laine repoussent la saleté, la peau d’agneau se nettoie pour ainsi dire d’elle-même. À ce jour, nous utilisons exclusivement de véritables peaux d’agneau comme doublure pour les chaussures d’hiver.
Cuir PU : il s’agit d’un cuir recouvert d’une feuille de polyuréthane. Le revêtement en PUR est extrêmement résistant, hydrofuge et respirant. Le cuir PU convient parfaitement à l’industrie alimentaire, pharmaceutique et chimique et aux domaines où les conditions de travail sont humides. Le cuir ne nécessite aucun entretien autre que le nettoyage.
Cuir hydrophobe : le cuir hydrophobe est spécialement imprégné pendant le processus de tannage. Le cuir est rendu hydrofuge à l’aide de paraffines, de silicones, de composés fluorés ou de polymères. Le cuir hydrophobe résiste longtemps à l’eau, respire et conserve sa forme. Grâce à ses propriétés hydrofuges, il sèche plus rapidement, est plus facile d’entretien et ne se dessèche pas aussi vite que les autres cuirs.
Cuir travaillé côté chair : le côté chair de la peau est traité et travaillé et est également visible sur le produit fini. La fleur n’est pas visible et est protégée des blessures et des éraflures. Pour les non-initiés, il est difficile de distinguer ce cuir du cuir refendu ou du cuir velours. Dans les chaussures, on ne trouve que rarement du cuir travaillé côté chair, étant donné qu’il est très onéreux ; il est le plus souvent utilisé pour les chaussures forestières.
Daim : les cuirs à surface rugueuse (p. ex. cuirs nubuck ou velours) sont souvent appelés globalement « daim ». Le daim véritable provient toutefois d’animaux vivant à l’état sauvage, comme le chevreuil, le cerf, etc.
Cuir synthétique : les cuirs synthétiques sont généralement des imitations de cuir fabriquées en plastique. Leur adéquation pour des chaussures de travail est limitée étant donné qu’elles ne résistent pas à la chaleur (p. ex. lors de la soudure). La surface du cuir synthétique a souvent un aspect très convaincant et il peut être difficile de le distinguer du cuir véritable. Les cuirs synthétiques sont fréquemment imperméables et souvent non respirants. Aujourd’hui, les cuirs synthétiques sont également fabriqués à partir d’autres matières premières telles que les pommes, les feuilles d’ananas et d’autres ressources végétales. Ces cuirs synthétiques ne conviennent actuellement pas à l’utilisation dans les chaussures de sécurité en raison des normes strictes et de leur manque de résistance.
Microfibre : la microfibre est un matériau polyvalent qui est également très utilisé dans la fabrication de chaussures. Les matériaux de microfibres sont fabriqués à partir de polyester, de polyamide ou de cellulose. Ils peuvent ressembler à du cuir lisse ou velours. Les tissus en microfibres sont tissés de manière très serrée, ce qui les rend hydrofuges. Les microfibres sont l’un des rares cuirs synthétiques qui respire grâce aux pores incorporés et à la structure des fibres.
Alcantara : Alcantara est un nom de produit désignant un similicuir en microfibres. Il ressemble beaucoup au cuir velours, mais pèse environ la moitié.
Qu’est-ce qui est quoi – aperçu : obtenez dès maintenant gratuitement l’aperçu pratique de tous les types de cuir que nous utilisons et leurs particularités – à imprimer et à classer. |
Vous vous intéressez aux chaussures de sécurité Stuco pour vos employés ? La clientèle entreprises peut convenir d’un entretien-conseil avec notre personnel de vente compétent. |